Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cofondateur des Beach Boys, Brian Wilson est décédé à l'âge de 82 ans
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 23:37

Brian Wilson, figure des Beach Boys, est décédé à l'âge de 82 ans

Brian Wilson, figure des Beach Boys, est décédé à l'âge de 82 ans

Brian Wilson, auteur, compositeur et interprète à l'origine du groupe californien The Beach Boys, qui a servi d'inspiration à toute une génération de musiciens parmi lesquels Paul McCartney et Stevie Wonder, est décédé à l'âge de 82 ans, a déclaré jeudi sa famille.

"Nous n'avons pas les mots pour le moment", est-il écrit dans un communiqué publié sur le site internet de l'artiste. "Nous réalisons que nous partageons notre chagrin avec le monde".

La cause du décès n'a pas été dévoilée par la famille.

Brian Wilson souffrait de démence et n'était plus en mesure de prendre soin de lui-même quand son épouse Melinda Wilson est décédée en début d'année 2024, ce qui a contraint sa famille à le placer alors sous tutelle.

En 1966, la sortie de l'album "Pet Sounds" avait été acclamée par certaines des plus grandes personnalités de la scène musicale. Paul McCartney, membre des Beatles, l'a décrit comme un album indispensable pour l'éducation musicale de quiconque, saluant également la plume de Brian Wilson.

Les Beach Boys, célèbres pour la douce harmonie de leurs chansons, sont devenus l'un des groupes américains les plus populaires, rivalisant avec les Beatles en termes de notoriété et de succès.

Né le 20 juin 1942 à Inglewood en Californie, Brian Wilson forme les Beach Boys en 1961 avec ses frères cadets Dennis et Carl ainsi que leur cousin Mike Love et leur ami Al Jardine qui enregistrent le morceau "Surfer Girl".

Ils signent alors un contrat de sept ans avec le label Capitol Records, publiant en 1962 la chanson "Surfing Safari".

Quatre ans plus tard, le titre "Good Vibrations", composé par Brian Wilson et écrit par Mike Love, marque un tournant pour le groupe, avec un succès commercial et critique dans plusieurs pays dont le Royaume-Uni.

Aux yeux du monde de la musique, Brian Wilson est un "génie".

Quand Art Garfunkel entend "Good Vibrations" pour la première fois, il appelle son partenaire musical Paul Simon pour lui dire qu'il vient d'écouter "la plus grande, la plus créative de toutes les chansons".

"La musique de Brian Wilson a rendu un tas de gens heureux pendant longtemps. J'adore sa musique", dira ensuite Paul Simon.

Parmi les autres chansons phare des Beach Boys figurent "California Girls", "Help Me, Rhonda", "Sloop John B", "Barbara Ann", "Fun, Fun, Fun" et "Surfin' U.S.A.".

Le groupe, devenu le symbole du rêve californien, a vendu quelque 100 millions d'albums.

(Mary Milliken et Bill Trott; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 12 juin 02:02

    C'était la musique du bonheur américain avant l'ombre de la guerre du Vietnam. Immense bonheur que cette musique !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conséquences des frappes de missiles et de drones russes, à Kyiv
    information fournie par Reuters 31.07.2025 12:59 

    La Russie a lancé une attaque combinée de plus de 300 missiles et drones contre Kyiv dans la nuit de mercredi à jeudi, tuant au moins huit personnes, dont un enfant, et en blessant près de 90 autres, ont déclaré jeudi les autorités ukrainiennes. Un garçon de 6 ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 31.07.2025 12:22 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,32% pour le Dow Jones .DJI , de 0,94% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,30% pour le Nasdaq .IXIC : * META PLATFORMS ... Lire la suite

  • Fortes pluies à Pékin: au moins une quarantaine de morts
    information fournie par AFP Video 31.07.2025 12:21 

    Une partie du nord de la Chine, tout particulièrement la capitale, a été touchée ces derniers jours par des inondations meurtrières qui ont contraint des dizaines de milliers d'habitants à fuir leur domicile.

  • Ce croquis d'adience, réalisé le 19 avril 2023, montre le jihadiste suédois Osama Krayem durant son procès devant les assises de Bruxelles pour répondre de sa participation aux attentats de mars 2016 en Belgique ( BELGA / JONATHAN DE CESARE )
    information fournie par AFP 31.07.2025 12:20 

    Le jihadiste suédois Osama Krayem, déjà condamné pour les attentats de Paris et Bruxelles, a écopé d'une peine de prison à perpétuité pour sa participation à l'assassinat d'un pilote jordanien brûlé vif dans une cage par le groupe Etat islamique (EI) en Syrie. ... Lire la suite

Pages les plus populaires